Les jeudis vin

C’est l’an passé que l’Office de Tourisme Dijon Métropole a lancé cette nouvelle visite Les Jeudis vin, au concept fort aguichant : « Des vins fins dans des lieux divins de Dijon ! Un théâtre, une église, un jardin secret, un hôtel particulier… »

Tous les jeudis à 18h30, du 30 Mai au 10 Octobre, l’Office de Tourisme transforme un lieu du patrimoine dijonnais en une cave éphémère pour vous proposer une dégustation de vins de Bourgogne: un afterwork sympa, non?!?

Ça faisait longtemps que je n’avais pas jouer à la touriste, et quel plaisir! Vous me suivez?

Une visite culturelle

Le rendez-vous est donné à l’Office de Tourisme, point de départ de la visite. Frédéric nous accueille et nous guide à travers les rues du centre-ville tout en nous conduisant vers le lieu de dégustation, tenu secret, jusqu’au dernier moment!

C’est dans la cour de Flore du Palais des Etats, que Frédéric commence par nous rappeler le prestigieux passé vineux de la capitale des Ducs de Bourgogne en illustrant ses propos par les ornements présents. Difficile à croire aujourd’hui, mais au Moyen-Age, le coeur de Dijon est l’épicentre des vins de Bourgogne.

Il introduit la notion de Climats, inventée par les parlementaires dijonnais fin XVIIème siècle, dont la renaissance est aujourd’hui amorcée : non seulement ils sont inscrits au Patrimoine Mondial par l’UNESCO, mais aussi 300 hectares dijonnais relieront Marsannay et la Côte de Nuits. L’appellation « Bourgogne Côte de Dijon » est en cours d’obtention.

Frédéric nous mène ensuite au croisement de la rue Stephen Liegeard et de la rue des Forges, face à l’hôtel Aubriot, dont il nous livre avec humour, l’histoire et quelques anecdotes. La visite se poursuit à quelques dizaines de mètres, au bout de la rue du Bourg. C’est d’un certain Alexis Piron dont vous entendrez parler.

Dernière halte culturelle, et non des moindres, avant de se diriger vers le lieu de dégustation: l’Hôtel Legouz de Gerland, rue Vauban, dont la cour en forme d’hémicycle rappelle la place de la Libération à deux pas de là.

Une dégustation dans un lieu atypique

Direction rue Amiral Roussin pour découvrir le lieu de la dégustation. A dire vrai, voyant l’orientation prise, et ayant vu les lieux dévoilés l’été dernier, je m’attendais à ce que la dégustation se passe dans la magnifique Bibliothèque Municipale. Mais non! C’est quelques pas en amont que nous nous sommes engouffrés dans une cour: je découvre alors l’ancienne Académie des sciences, arts et belles lettres, lieu habituellement fermé au public. Frédéric nous en raconte l’histoire, puis Patrick Lebas, journaliste spécialisé dans le vin et la gastronomie, également M. Déguste, reprend le flambeau: la dégustation commentée peut alors débuter!

Ce sont 5 vins qui sont proposés: nous avons commencé par un crémant de Bourgogne, suivi d’un Saint Véran; puis d’un Pinot Beurot. Côté rouge, un Rully, suivi d’un Haute-Côte de Nuits. Chaque breuvage est accompagné d’une collation: canapés, charcuterie, fromage, pain. Un régal pour les papilles!

Une visite à valeur ajoutée

Une visite que je recommande :

  • Si comme moi, vous aimez (re)découvrir le patrimoine dijonnais et déguster du bon vin
  • Pour la qualité des intervenants (Frédéric et Patrick, deux passionnés) et du contenu délivré
  • Le timing, idéal en termes d’afterwork: compter 1h30/2h
  • Les vins proposés à la dégustation restent financièrement accessibles et en Bourgogne, c’est un luxe!
  • Le carnet de dégustation complet et ludique, réalisé notamment par Patrick Lebas
  • Le verre de dégustation offert à l’issue de la soirée

Prochaine flânerie, les ateliers moutarde que l’office de tourisme vient de mettre en place avec la Maison Fallot, l’occasion aussi de vous raconter (enfin!) ma visite à la Moutarderie Fallot à Beaune!

Envie de jouer aux touristes?


Merci à l’Office de Tourisme de Dijon, plus particulièrement à Yann, Thomas, Frédéric et Patrick pour cette belle découverte.


Renseignements et informations:

➡️ Office de Tourisme de Dijon Métropole

➡️ Réserver pour les jeudis vin : http://bit.ly/2VOCkzC

➡️ En savoir plus sur les Climats du Vignoble de Bourgogne

➡️ En savoir plus sur les vins de Bourgogne

➡️ Découvrir des prestations oenotouristiques labellisées : label Vignobles&Découvertes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close