Le Grand Hôtel La Cloche MGallery

Parce que je suis dijonnaise, et que cet immeuble imposant s’inscrit dans le patrimoine et l’histoire de Dijon, ma si jolie ville…

Parce que mon arrière-grand-mère y était lingère dans les années 1920….

Parce que c’est dans ce lieu mythique que j’ai fait mes premiers pas dans le tourisme, il y a dix ans maintenant…

… J’ai osé pousser les portes du 5 étoiles de Dijon, le Grand Hôtel La Cloche MGallery…

… Alors, êtes-vous prêt(e)s pour un voyage féerique au cœur du raffinement? Prêt(e)s à voir certaines idées reçues sur l’établissement balayées?

La Renaissance du Grand Hôtel La Cloche MGallery

Conçu par l’architecte _ dijonnais_ Louis Belin de 1881 à 1884, ce bâtiment s’élevant sur 5 niveaux, est une commande de Edmond Goisset alors propriétaire de l’Hôtel de La Cloche, situé dans la rue Guillaume (actuel n°9 de la rue de la Liberté). Malgré différentes vagues de transformations (agrandissement de 1926 et réagencement entre 1980 et 1982) la façade, en pierre de taille, au rythme répétitif et avec un cachet haussmannien a toujours été conservée.

Une décoration moderne et raffinée

Aucun grand chantier n’avait été lancé depuis 30 ans. Face à la décoration vieillissante, ne correspondant plus aux attentes des visiteurs, notamment internationaux, Le Grand Hôtel La Cloche MGallery a lancé son projet Renaissance. Outre repenser la décoration, ce projet intégre l’extension de l’hôtel (la partie donnant rue Devosge) ainsi que l’agencement des lieux (le fumoir, le bar, l’espace brunch, le Spa…).

Ayant connu l’établissement par le passé, le résultat est réellement bluffant… Sobriété, raffinement, un ameublement qui respire le confort, chaque recoin de l’hôtel invite à la sérénité, à prendre le temps, d’une pause, d’un verre… ou d’apprécier le cadre tout simplement… Ce grand projet « Renaissance », porte bien son nom, c’est un nouvel établissement qui domine la place Darcy : Le Grand Hôtel La Cloche MGallery entre dans la modernité avec subtilité.

L’excellence du confort: les chambres

En tant que dijonnais, ce ne sont pas forcément les chambres qui nous intéressent..quoique que…Juste pour satisfaire notre curiosité!

C’est dans la chambre 315 que je vous emmène. A peine entrée, une seule envie, enlever ses chaussures pour pleinement profiter d’une moquette moelleuse, qui enveloppe les pieds, dans laquelle on apprécie enfoncer ses orteils. L’ambiance cosy et soignée, invite au repos. Bien évidemment, on retrouve l’ensemble des prestations de l’hôtellerie de luxe, nous sommes dans LE 5 étoiles de l’agglomération!

Vous êtes de passage sur Dijon, et souhaitez découvrir le centre historique efficacement? Faites un saut à l’Office de Tourisme de Dijon et munissez vous du Parcours de la Chouette ! Ce Parcours est également disponible sur smartphone 😉

Une vue imprenable

Idéalement situé, faisant l’angle de l’avenue de la Première Armée avec la rue Devosge, un grand nombre de chambres du Grand Hôtel La Cloche MGallery offre une vue exceptionnelle sur la capitale des Ducs, notamment la place Darcy. Vous vous douterez bien que l’instagrameuse instagrammée que je suis, c’est fait plaisir!

panorama chambre 315 Grand Hôtel La Cloche MGallery
Vue depuis la chambre 315 Grand Hôtel La Cloche MGallery Dijon

Des prestations revisitées

Des prestations qui s’adressent, non seulement aux clients de l’hôtel mais aussi aux dijonnais, qui malheureusement les méconnaissent. Il est dommage d’attendre les Journées du Patrimoine ou le Dijon Vélotour, pour découvrir cet endroit.

Le Bar by La Cloche

Plusieurs lieux sur Dijon proposent des cocktails, certains en faisant leur valeur ajoutée. Aimant partager un verre avec des collègues, après le travail, avec des amis pour se retrouver, échanger dans une ambiance lounge… Idéal pour partager un moment en amoureux… ou pour une pause thé dans la journée…. J’ai découvert le Bar by La Cloche.

Contrairement aux idées reçues, les tarifs pratiqués ne sont pas plus élevés que dans les autres bars à cocktails: des lieux où l’on vient pour déguster, apprécier un moment.

le Bar by La CLoche, qui offre un cadre spacieux et contemporain, propose bien une trentaine de cocktails, des plus traditionnels à d’autres plus atypiques. Préparés sous vos yeux avec des produits de qualité, ils sont  juste…délicieux.

Le restaurant Les Jardins de La Cloche

Bourguignonne, donc épicurienne… et par extension, tombée dans la gourmandise, mes papilles étaient ravies de succomber aux douces saveurs des plats commandés.

Un cadre moderne

La décoration du restaurant a été entièrement repensée afin d’optimiser l’expérience du client.

Pour déjeuner ou dîner

Stop aux idées reçues (je m’adresse à moi-même également) pour cette prestation : à titre d’information, le soir un plat n’est pas plus cher que dans d’autres restaurants du centre ville (si, si!). Les Jardins de La Cloche proposent également une formule attractive comprenant entrée et plat, ou plat et dessert, café et vin (2 verres).

Pour bruncher

L’instauration de cette formule a été une simple idée de génie, permettant aux Jardins de La Cloche, de devenir, rapidement, un lieu incontournable pour bruncher le dimanche, entre amis ou en famille.

Un accueil chaleureux vous est réservé. La formule de départ est déjà copieuse, même pour une gourmande de mon acabit, donnant l’accès à un buffet gargantuesque. Je ne savais plus où donner de la tête entre les viennoiseries, les pancakes, les fromages, la charcuterie, les salades, les quiches, les verrines, le gaspacho… La richesse et la qualité du buffet, ont ravi mes papilles…

Attention: Victime de son succès, réservation nécessaire aux Jardins de La Cloche le midi, le soir en we ainsi que pour le brunch le dimanche.

Nouveau: le Spa, by La Cloche

Le cocooning, le bien-être…Prendre soin de soi… Éveiller ses sens… Prendre le temps d’un moment privilégié… J’ai réellement apprécié cette nouvelle prestation du Grand Hôtel La Cloche MGallery, qui s’adresse autant aux clients de l’Hôtel, qui y accèdent au moyen d’un ascenseur dédié, qu’aux dijonnais (oui, oui, vous et moi!), qui pourront prochainement y accéder par une entrée également dédiée, située à l’angle de l’avenue de la Première Armée et de la rue Devosge. Ainsi les plus timides d’entre vous, n’auront pas à franchir le hall majestueux du Grand Hôtel pour se rendre à leur soin. L’accueil chaleureux qui vous attend vous plonge dans la douceur du moment que vous aller passer.

Massages, soins du visage, modelages, bar à ongles, et autres soins esthétiques… Ce Spa, contemporain, propose un cadre exceptionnel, puisque aménagé sous les anciennes voûtes de pierre de l’hôtel.

J’ai rapidement flotté dans l’intemporalité en allant dans le bassin de relaxation équipé de jets massants, éveillé mes sens avec la douche à expérience multi-sensorielle, revitalisé mon corps en profitant du sauna et du hammam. Le plus, un espace tisanerie permet de s’hydrater.

J’ai ensuite succombé au plaisir d’un massage du dos, réalisé par des mains délicates et expertes. Un pur moment de détente, dans un cadre hors du commun.

A offrir, à s’offrir, à coupler avec un cocktail, un brunch, un petit déjeuner… Jetez un oeil à leur site internet, régulièrement l’établissement propose des offres spéciales (fête des grand-mères, journée de la femme, fête des mères…).

Pour en savoir plus sur les prestations du Spa, c’est par ici.

Alors, pour vivre un moment renversant….

 

Oserez-vous à présent franchir les portes du Grand Hôtel La Cloche MGallery ?


Photos prises par mes soins

N’hésitez pas à découvrir Dijon Autrement au travers de mes articles Episode I & Episode II

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le Grand Hôtel La Cloche MGallery »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s