Le Cassissium à l’heure du printemps des liqueurs

Parce que c’était la nuit des musées

Parce que c’était également le printemps des liqueurs...

Parce que je suis une fidèle du kir à l’apéritif…

Parce que j’aime (re)découvrir ce qui concourt à l’identité de notre belle Bourgogne

Je me suis rendue au Cassissium à Nuits-Saint-Georges pour plonger dans l’univers de notre précieux cassis.

Vous avez dit, printemps des liqueurs?

Pour faire bref, cette journée portes ouvertes, nationale, permet aux amateurs, aux gourmands, aux gourmets de découvrir l’univers d’une des maisons de liqueurs participant à l’événement.

Pour cette 7ème édition, le thème « les liqueurs vous invitent aux voyages » nous rappelle la notoriété de ces doux breuvages exportés à travers le monde, symboles de l’art de vivre à la française.

Parmi les quatre maisons participant à cet événement en Côte d’Or, mon choix s’est porté sur Le Cassissium à Nuits-Saint-Georges.

Le Cassissium : Plus qu’un musée, une douce immersion au pays du cassis

Le musée

Modernité, espace et mobilier atypique…mettent en scène l’histoire de la petite baie noire de façon ludique et interactive.

Les meubles aux formes originales, sont flanqués de tiroirs coulissants et autres ouvertures qui abritent des informations sur le cassis… C’est une réelle invitation à la curiosité: on fouille, on trifouille, on ouvre et referme les différents dispositifs, on s’instruit tout en s’amusant… On est l’acteur de sa visite. En plus, la muséographie plonge le visiteur dans différentes ambiances au fil de son parcours.

A l’occasion du printemps des liqueurs un « parcours à énigmes » était remis aux visiteurs,  rythmant la visite, au gré des indices à trouver, dissimulés ici et là, afin de découvrir les recettes de  6 cocktails, représentatifs de 6 pays visités par Supercassis.

Ça me fait penser, amateurs de devinettes, jeux (…) suivez leur page facebook, pour connaître le(s) jeu(x) en cours… Je dis ça, je ne dis rien!

La première salle explorée, changement d’ambiance: l’heure est venue pour Supercassis de faire son cinéma! Le visiteur plonge dans l’univers du cassis, au moyen d’un film d’une quinzaine de minutes, dont Supercassis est le chef d’orchestre:  de l’ombre à lumière, Supercassis nous conte, avec une pointe d’humour, ses origines, ses particularités botaniques (c’est comme dans le cochon, tout est bon dans le cassis!), la grande aventure de la crème de cassis, ses utilisations tant en pharmacie, cuisine et parfumerie.

La visite de la liquoristerie

Chemin faisant, pause instructive sur la culture du cassis, les différentes espèces (…), à l’extérieur de l’établissement, avant de pénétrer la liquoristerie.

L’immersion se poursuit dans une atmosphère industrielle, avec la visite guidée de la liquoristerie Védrenne :  on est au coeur de la fabrication de la préciiiiiiiiiieuse crème de cassis (celle qui se mêle si bien à l’aligoté!). On a parlé Marc de Bourgogne également 😉

L’espace dégustation: le bar by Le Cassissium

Le Saint Graal: Arrive la dégustation des nombreuses crèmes de fruits, liqueurs et sirops. Futurs visiteurs, soyez courageux, le plus dur est à venir: Le choix du ou des breuvages à déguster! (Rappel: à consommer avec modération 😉 )

L’espace dégustation se compose de deux bars, et de plusieurs mange-debout. L’agencement, spacieux et aéré, permet à chaque visiteur d’être à son aise pour savourer les doux breuvages proposés. La visite s’achève sur un réel moment de partage, d’échange (conseil de dégustation, recettes), de convivialité…Plaisir de l’œil, plaisir du nez, plaisir des papilles…

La boutique

Bienvenu(e)s dans la caverne d’Ali Baba! Les multiples sirops, liqueurs, et autres préparations sont disponibles à la boutique. Des idées cocktail vous sont suggérées afin de vous guider dans vos achats. Il y en a pour petits et grands, entre goodies, friandises au cassis, confitures, pâtes de fruits, nonnettes et gourmandises salées. La richesse de la boutique ne s’arrête pas là! Vous y trouverez aussi un espace dédié au bien être/soin du corps avec toute une gamme de produits à base de cassis. Difficile de résister…!

Pour résumer: Le Cassissium valorise, de façon ludique, notre précieuse baie noire et dépoussière l’image vieillotte que l’on peut avoir des liqueurs ou encore des musées. Animations tactiles, visuelles, olfactives et surtout gustatives, rendent la visite vivante. Alors, vous y allez quand?


Plus d’informations sur : http://www.cassissium.fr/

Découvrir Nuits-saint-Georges: http://www.ot-nuits-st-georges.fr/


Photos prises par mes soins.

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Cassissium à l’heure du printemps des liqueurs »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s