L’incontournable Tour Philippe le Bon

Dominant la ville de Dijon du haut de ses 46 mètres, la Tour Philippe le Bon est un des incontournables lors d’un séjour dans la cité des Ducs, notamment pour profiter de la vue qu’offre la terrasse.

J’aime m’y rendre, pour faire découvrir à des ami(e)s, famille en visite, ou tout simplement pour profiter d’un apéritif d’exception à l’heure où le soleil se couche sur la ville aux cent clochers!

Une, deux…Une , deux, on lève les genoux et on s’attaque à la montée?

L’ascension de la Tour : Zoom sur les Ducs de Bourgogne

Le rdv est donné à l’Office de Tourisme, rue des Forges, à quelques mètres de l’entrée de la Tour. L’occasion de découvrir la pépite abritée par les locaux de Destination Dijon, la Chapelle des Elus.

Une fois l’ensemble des courageux touristes grimpeurs réunis, le guide nous conduit à la Tour et nous présente le déroulé de la visite: Différentes étapes au cours de la montée des 316 marches, au cours desquelles des informations nous sont délivrées concernant les Ducs de Bourgogne, l’ordre de la Toison d’Or, histoire et rôles de la tour, des artisans ayant oeuvrés… et même l’entrée du repère de Batman! Une ascension qui nous fait remonter le fil du temps: de la Tour de guet à la tour symbolique de la puissance des ducs de Bourgogne.

Un avant goût du Graal avant même de l’atteindre: une remarquable voûte d’ogives au sommet de l’escalier en vis. Le guide ouvre une petite porte en bois, comme une porte secrète: nous nous engouffrons, un par un, c’est parti pour les dernières marches avant la vue d’exception.

La terrasse : Une vue imprenable sur Dijon

Émerveillement garanti dès les premiers pas sur la terrasse : les beautés du centre-historique et même plus, s’offrent à notre regard. Les toits vernissés, si caractéristiques de notre région, l’église Notre-Dame, les Halles du marché couvert, les différentes cours du Palais des Etats, la place de la Libération, église saint-Michel…. Un florilège des joyaux dijonnais! Des tables d’orientation facilitent la lecture du paysage qui s’étend sous nos yeux.

Amateurs de photos, c’est le spot à faire pour immortaliser votre passage dans notre belle capitale régionale, et d’autant plus au moment de l’apéro!

L’apéritif de la Tour: Graal Dijonnais

Une de mes meilleures expériences!

Invitée par la Maison Briottet, illustre fabricant dijonnais de crème de cassis (et pas que!!!), j’ai pu profiter d’un coucher de soleil tout en me délectant des précieux breuvages servis: Kir, gougères, cocktail délicat, vue imprenable, soleil couchant et appareil photo, le moment d’excellence pour moi!

Envie de tenter l’expérience? L’office de tourisme propose différentes formules pour découvrir la Tour: la visite simple (plusieurs montées par jour), l’apéritif de la Tour, qui mue en vin chaud /pain d’épices en hiver, et ponctuellement, une visite avec la société astronomique de Bourgogne qui aborde l’aspect observatoire de la Tour au XVIIIème siècle.

Testé et approuvé, à votre tour!!!

Selfie avec Gargouilles- Tour Philippe le Bon, Dijon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close