Ma 1ère Saint Vincent…

C’est dans le cadre d’un Instameet (comprenez rencontre de fans d’Instagram, amoureux de la Bourgogne et de la photo/photo mobile) organisé par les @igersbourgogne en partenariat avec l’Office de Tourisme d’Auxerre, que je suis allée à ma 1ère Saint Vincent. Il y a plus désagréable comme expérience, je vous l’accorde.

Comme l’a si bien dit Anne-Sophie en publiant les photos de l’événement sur Facebook, « Saint Vincent Pluvieuse, Saint Vincent heureuse »…. Et je m’en vais vous dire pourquoi.

Parce qu’on s’inscrit dans la tradition bourguignonne

Irancy 2008 domaine DarlesApparues au Moyen-Age, c’est en janvier 1938 que la confrérie des chevaliers du tastevin relance les manifestations liées à la Saint-Vincent en organisant la première Saint-Vincent tournante d’envergure à Chambolle-Musigny. (défilé des confréries, intronisation et ouverture des caveaux)

Evénement phare des festivités vigneronnes, c’est le village d’IRANCY qui a eu l’honneur d’accueillir cette 72ème Saint Vincent Tournante.

Parce que la pluie à son charme

Quand un événement est planifié en Bourgogne, le dernier we de janvier, à quoi s’attend-on? Un grand soleil ? Le ciel vous est-il donc tombé sur la tête !?!

Cette pluie bénie des Dieux d’Instagram, favorise la réalisation de LA figure de style, typique d’un instagramer digne de ce nom: la réalisation de #puddle (jouer avec les reflets qu’offre une flaque d’eau).

Sinon, on peut tout simplement retrouver le plaisir enfantin de patauger dans l’eau ou dans la gadoue.

Parce qu’on se met au vert

Malgré le temps maussade, cela reste un plaisir (enfin, ça n’engage que moi!) de crapahuter à travers vignes et d’admirer le paysage qui s’offre à nos yeux, le temps de se rendre du parking au village. (A travers vignes 700/800m, par la route 2km)

Parce qu’on se met au verre …. On découvre et déguste différents millésimes

Bien obligée de l’admettre (honte à la bourguignonne que je suis..), l’Irancy est un vin que je ne connais que trop peu…. Cette Saint Vincent Tournante a été l’occasion de le découvrir.

Les vins d’appellation Irancy sont exclusivement des rouges. Néanmoins, les communes de la zone de l’AOC (Irancy, Cravant, Vincelottes) peuvent aussi produire des blancs ou des rosés sous l’appellation régionale bourgogne. L’encépagement repose principalement sur le pinot noir et un autre cépage, le César, à hauteur de 10% maximum.

Parce qu’on mange bien

Différents points de restauration étaient répartis sur le village. Entre burger au foie gras, andouillettes, jambon braisé, frites, escargots, œufs meurette, crêpes et autres gourmandises… Le badaud a le choix!

Parce qu’on succombe au charme du village pittoresque qui accueille la Saint Vincent

J’aime ces villages restés authentiques, immuables, qui traversent le temps … Patrimoine vernaculaire, vieille pierre, un air de madeleine de Proust qui flotte dans les airs… Et me voilà transportée…!

Parce qu’on fait honneur au travail fourni par l’ensemble des acteurs de cette grande manifestation

Vignerons, bénévoles, habitants d’Irancy, associations (…) ont réalisé un travail remarquable (voire colossal…) à la thématique honorable: « Rendre hommage aux vignerons qui ont cru en l’appelation d’Irancy » .

La décoration nous plonge dans l’ambiance des années 1930, vie professionnelle et quotidienne. Ce sont environ 90 maisons qui ont été décorées, et une trentaine de scènes qui ont été reconstituées.

Parce que joie et bonne humeur règnent

Se promener, découvrir, discuter, déguster, échanger, photographier, manger, rire, apprendre, danser, plaisanter, s’amuser, rencontrer….Ainsi se résume ce cru 2016 de la Saint Vincent Tournante.

L’année prochaine, c’est à Mercurey, y serez-vous?


Photos prises par mes soins


Pour voir plus de photos de ce cru 2016, c’est par ici!

Et si vous lisiez l’article de Papilles en Balade « Irancy 2016, ou l’art de mettre de l’eau dans son vin » ainsi que celui réalisé par l’Office de Tourisme d’Auxerre « Un week-end à l’heure vigneronne » … Je dis ça, je ne dis rien!


 

Remerciements à l’Office de Tourisme d’Auxerre pour l’accueil café, les kits dégustation et à la team des @igersbourgogne pour cette journée vineuse.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Ma 1ère Saint Vincent… »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s