C’est le premier clocher que tout visiteur voit en premier lorsqu’il arrive en train à Dijon.



De l’extérieur…
Contrairement à l’église Notre-Dame et saint-Michel qui se distinguent par leurs façades remarquables, cet édifice, de style gothique du XIIIème siècle, se caractérise, lui, par sa hauteur puisqu’il est le plus grand de Dijon avec ses 93 mètres.




Basilique, église abbatiale et enfin, tardivement, cathédrale (1792), son histoire, riche en reconstructions, semble remonter en 511, lors de la construction de la crypte qui accueille alors le sarcophage de Saint-Bénigne de Dijon. Classées aux Monuments Historiques, cathédrale et crypte se visitent.
On aime le toit recouvert de tuiles vernissées de Bourgogne, parce qu’on a un p’tit côté chauvin, et la perspective qu’offre la rue Mariotte sur ce bâtiment majestueux.













… Vers l’intérieur
Quelque soit ses croyances, l’intérieur de cette cathédrale invite au recueillement de par la sérénité qui s’en dégage. Les grandes colonnes qui montent sans interruption jusqu’à la voûte, la verrière des fenêtres hautes en verre blanc qui inonde la cathédrale de lumière, participent à un effet d’élancement vers le ciel.





Dernière raison pour laquelle pousser les portes de la cathédrale Saint-Bénigne: le grand orgue du XVIIIème siècle, remanier à plusieurs reprises. On dit de cet orgue imposant, qu’il est le plus beau de Dijon, à vous d’aller vérifier!


Bonne visite les Touristes d’un jour!!!