Flâner à La Maison à Vougeot

Parce que je suis Bourguignonne…

Parce que je suis une amatrice de vins … et plus particulièrement de Bourgogne…

Parce que les afterworks, je connais, je pratique et c’est plaisant…

Parce que j’aime découvrir de nouvelles activités à deux pas de Dijon  (30 min) …

Parce que j’ai été bluffée par ce concept…

Je m’en vais vous dire pourquoi je vous conseille d’aller également y flâner…

La Maison Vougeot, Késako?

A deux pas du Château du Clos Vougeot

Dans le village de Vougeot, une maison vigneronne, rénovée… que dis-je, sublimée par le travail accompli par la famille Boisset, qui a su s’entourer des plus grands pour donner vie à ce concept de « Salon de vins »: Frédéric Didier, architecte en chef des Monuments de France, Jacques Garcia, décorateur d’intérieur, l’artiste Hélène de Saint Lager et la photographe plasticienne, Mathilde de l’Ecotais.

Entre tradition et modernité, chacune des pièces de cette maison transporte le visiteur dans une atmosphère unique, le plonge dans une des multiples facettes de l’univers du vin. De la vigne au verre, c’est à un voyage sensoriel que nous invite la famille Boisset en ouvrant les portes de La Maison.

La dégustation: libre et à la carte

Jeannette, l’hôtesse des lieux, vous accueille avec une coupe de crémant de Bourgogne de JCB by Jean-Charles Boisset et vous guide dans la découverte de La Maison.

Une fois la carte enomatic chargée, vous pouvez déguster les Climats du terroir de Vougeot. Pinot noir et chardonnay s’offrent à vos papilles qui découvrent les vins du domaine de la Vougeraie et/ou ceux de la maison Jean-Claude Boisset. (jusqu’à 12 vins différents proposés à la dégustation)

Les jeudis chics

C’est dans l’esprit des afterwork que sont nés les « Jeudis chics ». Pour un tarif attractif on déguste trois vins, accompagnés de fromages (locaux, évidemment!) et on profite d’un moment privilégié dans un endroit hors du commun.

Afin que chacun puisse profiter pleinement de son expérience, le nombre de places est limité. Pensez à réserver!

La Maison :

Cette Maison modernise l’image du vin, permet de découvrir l’univers des vins de la famille Boisset et offre une expérience unique à partager, entre amis, entre filles, en amoureux, avec des collègues, avec des partenaires …: A vous de flâner, de vous imprégner des différentes ambiances et de vous installer dans la pièce qui vous aura charmée.

Le Hall

Dès le hall, on est interpellé par la décoration, les drapés de velours rouge, le mobilier aux notes baroques, les arabesques du lustre… Le film diffusé sur l’écran panoramique nous immerge dans l’univers de la vigne.

La maison vigneronne traditionnelle

Changement d’ambiance radical avec ce plongeon dans le 19ème siècle et la tradition bourguignonneLa chambre du vigneron est remarquable par son dallage en tomettes de Bourgogne et sa grande cheminée. On y retrouve le mobilier traditionnel, vaisselier, coffre, (…) et l’horloge qui égrenait les heures. Le grenier et le cellier sont également accessibles.

La Cave aux étoiles

Une cave comme on les imagine, voûtée, en pierre, des bouteilles (et pas n’importe lesquelles!) , des fûts…. Quelques pas plus loin, une merveille… un somptueux espace agencé autour d’une table massive, mêlant art, tradition et modernité. On n’y prend place à plusieurs, en toute convivialité.

La Boutique

Il est possible de s’offrir des vins du Domaine de la Vougeraie, de la Maison Jean-Claude Boisset & de JCB By Jean-Charles, mais également des bijoux exclusifs, objets du vin, livres sur la Bourgogne, sur le vin, l’art…

La bibliothèque

Sobre et élégante, on y prend naturellement place. Les ouvrages qui ornent les étagères sont en libre consultation et également disponibles à la vente.

Le cabinet de curiosité

Ambiance théâtrale avec d’épais rideaux de velours rouges qui s’ouvrent sur cette pièce à l’ambiance singulière: dans la pénombre une table, qui trône au centre, s’anime, s’illumine, des flashs, des couleurs, des images, des projections, des sons…

On plonge dans l’univers sensoriel de la créatrice, qui partage avec cette oeuvre les sensations ressenties lors d’une dégustation de vins de la famille Boisset.

C’est dans cette pièce que j’ai passé le plus de temps… J’ai comme basculé dans ce que j’appelle une faille spatio-temporelle, hypnotisée par cette oeuvre d’art qui prend vie, qui surprend, interpelle… une pincée d’onirisme, un brin de magie… des émotions.

Le Boudoir

Ambiance cosy dans ce boudoir habillé de velours où l’on découvre l’aventure vineuse de la famille Boisset au travers d’une série de photographies.

La JCB Lounge

La modernité et l’élégance caractérise cet espace plutôt masculin.

De la JCB Lounge, on accède à un autre espace:

La Bubble Room

Et on comprend pourquoi! La profondeur créée par les jeux de reflets avec le miroir , les alvéoles lumineuses, l’éclairage, la table avec ses courbes confèrent une dimension irréelle à cet espace, dans lequel on se sent bien, une impression de cocon. Sublimé dans les alcôves lumineuses, le vin devient joyau. Le côté confidentiel de cette pièce m’a invitée à m’arrêter le temps de quelques gorgées et bouchées.

Et vous, quelle pièce vous fera voyager?


Plus d’informations

  • Les Jeudis chics : 15 €, de 18h30 à 20h00, jusqu’au 29 juin 2017
  • La dégustation (hors jeudis chics) : à partir de 25 € par personne
  • Horaires d’ouverture: à compter du 1er Mai 2017, ouvert 7j/7 de 11h à 19h
  • Coordonnées:

La Maison
1 rue du Vieux Château 21 640 Vougeot
03 80 61 06 10 / contact@lamaisonvougeot.com


Un grand merci à Nathalie Boisset pour m’avoir fait découvrir
avec passion et simplicité La Maison.


Photos prises par mes soins.

20170413_184122-01_resultat
Vougeot, Bourgogne, France
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s