Les Ursulines: l’extraordinaire visite

Vous souvenez-vous de mes deux dernières expériences oeno-touristiques: D’une dégustation dans les sous-bois et Flâner à la Maison Vougeot ? Car la pépite dont je m’apprête à vous parler s’inscrit dans la même lignée!

L’avez-vous remarquée, cette colline qui s’est élevée ces dernières années à Nuits-saint-Georges? Une colline, d’une quinzaine de mètres de haut, recouverte de pieds de vigne dont la disposition rappelle les tuiles vernissées bourguignonnes.Une colline bien singulière, puisqu’elle abrite… Une cuverie!

J’ai eu la chance, début octobre de pousser les portes du nouveau joyau de la famille Boisset: La cuverie les Ursulines.

Amateur de vins, de photos, d’Histoire, de nouvelles expériences, de Bourgogne… Vous allez vite comprendre pourquoi il fait bon flâner à la Cuverie les Ursulines.

Les Ursulines, késako?

C’est le dernier concept que propose la famille Boisset. Une cuverie de vinification construite sur des caves voutées existantes, à l’emplacement de l’ancien couvent des Ursulines, bâtit en 1634 et occupé jusqu’à la Révolution Française.

Comme pour la Maison Vougeot, la Famille Boisset a travaillé avec l’architecte Frédéric Didier, de l’agence ARTENE.
Entre tradition et modernité, il revisite le concept de cuverie de vinification: au fonctionnel et à la technique, il ajoute l’esthétique. Pensée pour servir le vin, cette cuverie propose une visite qui sort de l’ordinaire, accompagnée d’une dégustation.

La visite: Si le vin m’était conté…

Dès le hall d’accueil, la grandeur du lieu se fait sentir, magnifiée par les matériaux nobles utilisés: chêne, verre, pierre et acier se mêlent dans une ambiance sobre, épurée et raffinée.

Face à l’entrée, une porte vitrée donne accès au vaste jardin du couvent, revalorisé. A gauche, la boutique qui présente, avec élégance, les produits de la Famille Boisset, à droite, un grand escalier en chêne qui conduit à la cuverie.

Un premier espace propose au visiteur un écran diffusant les informations sur les Climats, la culture et vinification du raisin.

Un second espace, prélude à la cuverie, présente une table arborant un œil de verre. Le curieux se penchera sur cette ouverture et découvrira un aperçu original, à la façon d’un miroir baroque ou d’une lentille fisheye, de la cave aux étoiles, située à l’étage inférieur.

la cuverie ronde

Tout est en rondeur dans cette cuverie de vinification en demi-sphère.
Les 54 cuves du chai à vins rouges, sont disposées en cercle. Le toit est arrondi et rappelle « un ciel étoilé un soir de vendanges » de par l’éclairage. Ciel, essentiel, dans la viticulture, puisqu’il conditionne les récoltes . Les passerelles, courbes et aériennes, permettent l’approvisionnement en raisin des cuves par le passage de wagonnets.

Le vitrail. Central, majestueux, il exalte l’esprit particulier du lieu. Il invite à un silence religieux et donne un caractère confidentiel: on entendrait presque les murmures du raisin qui se transforme en vin… un lieu d’expérience où l’âme du vin se révèle.

Cette cuverie est atypique de par la rondeur de la forme du bâtiment, en colline, qui se ressent aussi dans les volumes, espaces et matériaux intérieurs.

La cave voûtée

La flânerie se poursuit à l’étage inférieur, avec la découverte de vastes caves des 18ème et 19ème siècles, où s’élèvent les vins: retour à la tradition.

En parcourant les caves 18ème, on découvre la surprenante Cave aux étoiles. Outre de précieux breuvages, elle abrite le curieux dôme-miroir qui renvoie son reflet façon lentille fisheye, à l’étage supérieur.

La flânerie se poursuit avec la cave à vins blancs, entièrement refaite en pierre de Corton. 12 clefs de voûte symbolisant les 12 mois de l’année ont été recréées.

le cœur de verre

A l’intérieur de cette cave, au milieu des fûts, un espace de dégustation entièrement vitré et équipé des dernières technologies a été aménagé.

Les extérieurs

  • Le jardin

Retour à la surface, avec la découverte du jardin « à la française ». On devine le plaisir d’y flâner, en été, havre de fraîcheur verdoyant où chuchote l’eau des fontaines.

  • Le toit végétalisé

Entre vigne et ville, à 15m de hauteur, le sommet de la « colline » offre une vue remarquable sur la ville de Nuits-saint-Georges et les coteaux, d’autant plus à l’heure où le soleil se couche.

Alors, envie d’aller y flâner?


  • Ouverture au public le 19 novembre 2018, pour des visites de petits groupes, sur réservation _ 03 80 62 61 61_ www.jcboisset.com/fr
  • Retrouver l’actualité de la Cuverie sur Facebook: par ici
  • Cuverie Les Ursulines_ 5 rue du Moulin _ 21700 Nuits-saint-Georges

Un grand merci à Nathalie Boisset pour cette belle découverte!

Publicité

2 réflexions sur « Les Ursulines: l’extraordinaire visite »

  1. Bonsoir et merci beaucoup Gaëlle pour ce magnifique article agrémenté de sublimes photos. Quel talent ! La cuverie prend un autre air et montre un visage moins connu, c’est très intéressant. J’aimerais vous parler si vous aviez le temps de m’appeler ce serait sympa.Merci beaucoup,A bientôt, Bien sincèrement,NathalieEnvoyé depuis mon smartphone Samsung Galaxy.
    a:hover { color: red; } a { text-decoration: none; color: #0088cc; } a.primaryactionlink:link, a.primaryactionlink:visited { background-color: #2585B2; color: #fff; } a.primaryactionlink:hover, a.primaryactionlink:active { background-color: #11729E !important; color: #fff !important; }
    /* @media only screen and (max-device-width: 480px) { .post { min-width: 700px !important; } } */ WordPress.com

    J’aime

    1. Merci pour votre retour!! Ravie que le rendu vous plaise!! Je vous contacte par mail pour qu on se fixe un rdv téléphonique 😊

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close