Atelier Cocktails chez Monsieur Moutarde

Maintenant que la Covid-19 a rendu le tourisme local tendance, que vous êtes presque tous devenus des Touristes d’un jour, j’ai une activité à vous suggérer.

Les sites, ou réseaux sociaux des professionnels du tourisme, offices de tourisme notamment, regorgent d’idées d’activités, d’invitations au #Sortezchezvous : C’est aux animations proposées par l’office de Tourisme de Dijon Métropole, Destination Dijon, que je me suis naturellement intéressée!

Vous souvenez-vous? L’été dernier, je m’étais laissée tenter par les Jeudis Vins, cette année, on reste dans le même esprit, celui des ateliers pour grands enfants car c’est pour l’atelier cocktails chez Monsieur Moutarde que j’ai succombé!

Un cadre singulier, une activité ludique, de bons produits… Je ne pouvais pas garder ça que pour moi!

Un lieu d’exception, l’Hôtel Aubriot

L’hôtel Aubriot est un hôtel particulier du XIIIème siècle, situé rue des Forges, dans le centre historique, à Dijon. Sa façade et son toit en tuiles vernissés de Bourgogne en font un incontournable du patrimoine dijonnais. Comme vous l’aurez compris, cette bâtisse, classée aux Monuments Historiques, mériterait, à elle seule, un article!

Cela fait deux ans à présent qu’outre admirer la façade, on peut pousser les portes de ce bâtiment et apprécier le travail de restauration et l’aménagement réalisés par l’équipe de Monsieur Moutarde.

C’est avec élégance que ce lieu mêle différentes ambiances: Cosy, dans les deux salles principales du bar, murs bleu canard, grands canapés jaune moutarde, bibliothèques, candélabres… Ambiance chineur avec les piles de livres anciens, pianos où siègent divers ustensiles vintages, ambiance intimiste avec des espaces en retrait , ambiance guinguette avec la vaste cour intérieure arborant briques, plantes et guirlandes lumineuses.

Aussi beau qu’épatant, ce bar à cocktails atypique connait un franc succès et on comprend rapidement pourquoi, il y en a pour tous les goûts: que ce soit pour déguster un cocktail so local, un verre de vin, manger un bout, bruncher le dimanche ou encore apprendre à faire un cocktail!

Un atelier enrichissant

Colin Lach, barman talentueux, est aux manettes de cet atelier. J’avais déjà pu apprécier son savoir-faire lors de l’apéritif à la Tour Philippe le Bon, organisé par la Maison Briottet.

C’est avec passion que Colin rend accessible l’univers de la mixologie: il nous sensibilise à la qualité des produits, de la glace notamment, qu’elle soit en cube plein, pilée ou broyée (qui l’eût cru!), les ustensiles /vocabulaire, les gestes (savez-vous correctement shaker?) , les associations possibles … Et quelques trucs et astuces! Au fil de son discours, il prépare différents doux breuvages qui illustrent ses propos (Frozé, Bambou, Cobbler Aubriot…) et, au passage, ravissent nos papilles. Bien évidemment, les quantités/dosages sont prévus pour que Modération ne soit pas un frein pour profiter pleinement de ce moment.

Une fois ces bases posées, à nous de jouer!

Un atelier ludique

Après la théorie, la mise en pratique: il est temps de passer aux commandes et de réaliser SON cocktail! Colin remet à chacun le matériel nécessaire et c’est parti pour le choix des produits: glace pilée, shaker, fruits frais, liqueurs, sirop, bitter…. Telle une apprentie sorcière, je concocte ma potion: je prépare ma glace, écrase mes fraises, 4cl de ratafia de Bourgogne Briottet par ici, 2 autres centilitres de mangue par là, deux-trois gouttes de bitter, un p’ti coup de shaker, touche finale décorative et y’a plus qu’à déguster tout en profitant du lieu !

Prochaine date,

le 26 août, 17h: A vos shakers!


Atelier réalisé avec modération et dans le respect des règles sanitaires en vigueur.


Pour vous inscrire, c’est par ici !

Retrouver l’ensemble des activités proposé par Destination Dijon sur leur site


Bel été les Touristes d’un jour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close