Les Halles et le marché

Dans la famille des classiques dijonnais, je demande, Les Halles! Plus qu’un classique, un incontournable, qui rythme la vie du centre-ville avec les jours de marché et leur ambiance typique: d’un côté, on scande des prix imbattables, de l’autre, on vante la qualité des produits, une odeur de poulet rôti, puis d’épices, puis de fleurs…On s’installe à une terrasse pour trinquer que ce soit avec un café, une bière ou un verre de blanc! Bienvenus sur le marché!

Point Histoire

Non, les Halles à l’architecture métallique ne sont pas l’œuvre du célèbre ingénieur Gustave Eiffel: Quelle déception! J’ai longtemps pensé qu’il avait contribué à cet ouvrage… Néanmoins, on raconte qu’Eiffel avait travaillé sur un projet de ce type qui n’aurait pas été retenu, mais, qui aurait peut être inspiré celui de l’ingénieur Clément Weinberger, architecte de la ville.

Elles sont édifiées à l’emplacement de l’ancien monastère des Jacobins, la construction s’achève en 1875. Elles sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques, s’il vous paît!

Pourquoi flâner aux Halles

Même si elles ne sont pas uniques, il est agréable d’y flâner:

  • lorsqu’elles sont vides de toutes activités, pour apprécier la splendeur des lieux: Un espace lumineux, qui surprend avec ses grandes arches, sur lesquelles on retrouve des motifs animaliers, l’enfilade d’arcades et de colonnes aux chapiteaux décorés. La toiture rappelle celle des halles de Paris.
  • et les jours de marchés ou là…c’est l’effervescence. On y trouve tout, viande, fromage et légumes (plus de 200 étals!). Entourées de nombreux restaurants et de terrasses de cafés, outre faire ses achats, on y retrouve ses amis, le temps d’un café, d’un verre ou d’un repas

En période estivale, elles accueillent les dimanches, le désormais célèbre, Brunch des Halles, qui met à l’honneur des chefs de la région. On est Cité de la Gastronomie, ou on ne l’est pas!

Les raisons de s’y rendre ne manquent pas, alors, bonne balade les Touristes d’un jour!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close