D’une dégustation dans les sous-bois

Quel bourguignon, digne de ce nom, n’a jamais rêvé de faire une dégustation dans le cadre de la prestigieuse Vente des vins de Beaune?

J’ai eu la chance de pousser les portes d’une grande Maison, qui cette année, pour l’occasion,  invitait le visiteur à une flânerie dans les sous-bois de Bourgogne. Mais pas n’importe quelle flânerie, une flânerie gourmande alliant Vins, truffes et champignons de Bourgogne.

Accueil chaleureux, présentation passionnée de la Maison, livret de dégustation aux noms évocateurs, me voilà le verre à la main, prête à découvrir les caves du 18eme, sous leur plus beau jour.

Promenons-nous dans les sous-bois

Le temps des escaliers, et me voilà plongée dans une ambiance forestière, automnale avec une première mise en scène champêtre qui s’offre à mes yeux. Les feuilles orangées jonchent le sol, crépitent sous les pas, des champignons , ici, de la mousse, là, habillent le caveau, transformé en sous bois.

Quand le sous-bois se révèle

Première cave, premières dégustations : sur fût, bulleuse, en magnum avec accord mets et vins surprenants… C’est une explosion de saveurs qui aguiche mon palais. Les arômes et sensations se succèdent: boisé, vanillé, grillé puis de la fraîcheur, du croquant… viennent des notes d’agrumes, de gras _ certains diront , c’est du beurre!_ Bref, mes papilles s’emballent!

Le doux parfum d’un meursault 2015 en bouche, je poursuis la balade singulière vers la cave aux arômes, transition avant de déguster les rouges.

Une expérience sensorielle étonnante

Le long des murs de la cave, des bouteilles empilées avec soin, laissent apparaître des niches abritant de curieux pots en verre. Vous savez, ce style de pots que l’on retrouve sur les étagères chez nos grands-mères, ceux qui contiennent de délicieuses gourmandises.

C’est à une balade visuelle et olfactive que je suis conviée à présent. Mon oeil curieux est attiré par les éléments introduits dans les pots: fruits, morceaux de cuir, fleurs, champignons, réglisse… J’ouvre chaque composition, en apprécie les senteurs: fleurs blanches, fruits rouges, agrumes, épices, sous-bois… Un tourbillon d’émotions m’envahit: les bonbons consommés étant enfant, souvenir d’une promenade matinale en forêt, d’un passage chez le coordonnier…

Me voilà prête à continuer d’apprécier une large palette d’arômes.

Bouquet final

L’heure des rouges sonne: nouvelles saveurs, nouvelles textures

Entre brindilles, feuilles orangées, mousse et champignons, je découvre un pommard..Jeune mais équilibré, il sublime la terrine de champignons des bois au foie gras proposée. L’immersion dans les sous-bois perdure… Je poursuis ma balade gourmande.

Effervescence à la dernière étape du parcours proposé: Les visiteurs, discutent, plaisantent, rient, commentent les impressions en bouche, les délicats accords mets-vins, les parfums qui se révèlent: la convivialité, les rencontres, les échanges sont au rendez-vous à l’Hôtel du Conseiller du Roy, on peine à le quitter. Et pour cause, la grandeur du bouquet final proposé: fruits noirs, note de mûre, pointe de cassis, touche épicée… douceur de la pomme de terre, croquant de la truffe… puis le Graal: la finesse d’un Gevrey-Chambertin 1983 en magnum, à la robe patinée par le temps, rappelant la couleur des feuilles d’automne… Mêlé à un brillat savarin truffé, me voilà installée sur un savoureux et moelleux tapis de mousse…

Alors, prêt pour un voyage sensoriel?

20171118_145721-01_resultat

 


Plus d’informations:

Dégustation “sous bois” : 46€ (dégustation spéciale et thème différent à chaque vente des vins)

Vins dégustés : crémant de Bourgogne en magnum/Beaune 1er Cru, les Marconnets 2015/Meursault 2015/ Pommard La Chanière 2015/Nuits-saint-Georges 1er Cru, Les Chaboeufs 2005

Les visites proposées tout au long de l’année, c’est par ici: http://www.bouchard-aine.fr/fr/visites-et-degustations.r-16/

Un grand merci à la Nathalie Boisset pour ce merveilleux moment.


 

Publicités

Une réflexion au sujet de « D’une dégustation dans les sous-bois »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s