Randonnée dans le Val-Suzon

Parce que la dijonnaise que je suis avait envie de s’aérer…

Parce qu’avec une amie, nous avions une soudaine envie de se faire une petite randonnée

Parce qu’à 10 minutes de Dijon il y a la Réserve Naturelle Régionale (R.N.R.) et Forêt d’Exception du Val-Suzon…. Un rendez-vous privilégié pour les amoureux de la nature.

Parce que ce milieu préservé offre une multitude de possibilités de randonner

Nous nous sommes donc retrouvées sur un parking, le long de la D7, liant Messigny-et-Vantoux à Etaules, pour un après-midi nature, ensoleillé, sportif et convivial!

Le sentier du Bouton d’Or

A l’origine ce sentier est un boucle de 76 km qui s’effectue sur 2 jours et offre un tour complet du Val-Suzon. Heureusement pour les promeneurs dijonnais, une multitude de variantes est possible en empruntant d’autres sentiers notamment le GR7, GR2, « bleu » et « rouge » du Club Alpin.

Carte IGN en main, sac sur le dos, nous voilà prêtes à crapahuter!

On attaque d’entrée par une montée soutenue (seul point qui justifie le niveau de difficulté moyen de cette randonnée), sur plusieurs centaines de mètres : accéder aux Balcons du Suzon, ça se mérite! Au fil des pas dans le sous bois, le paysage commence à se métamorphoser… Jusqu’à deviner au travers des branches, de spectaculaires falaises, dominant les vallonnements boisés.

Impossible de trouver le parcours effectué tellement les itinéraires possibles sont nombreux, vous trouverez ici, une dizaine de propositions de randonnée.

Des points de vue remarquables

C’est après 4 ou 5 km de marche que nous sommes arrivées sur les premières falaises, premier point de vue qu’offre le sentier effectué. A peine quelques centaines de mètres plus loin, un second point de vue, où nous avons pris le temps de nous arrêter, juste pour admirer le paysage qui se déployait sous nos yeux. Tout simplement dépaysant!

Un espace naturel préservé

Le réseau de sentiers permet de découvrir la forêt du Val-Suzon, aménagée pour accueillir les promeneurs tout en préservant la nature.

Le Val-Suzon est l’un des sites floristiques les plus riches de la Bourgogne « calcaire ». Au cours de ma balade, mon regard s’est principalement posé sur des anémones hépatiques.

Afin de profiter pleinement de votre échappée nature, je vous recommande les clés de forêt, proposées par l’ONF  ainsi qu’un coup d’oeil au site natura2000 de la montagne dijonnaise qui vous présente les habitats naturels, espèces présentes ainsi qu’une galerie d’images du Val-Suzon.

un tit remontant

Après l’effort (16km en 4h15), le réconfort!


Attention: En raison d’un relief souvent pentu, la plupart des sentiers s’adresse à de bons marcheurs.


Photos prises par mes soins

Publicités

2 réflexions au sujet de « Randonnée dans le Val-Suzon »

  1. Je me rappelle avoir fait cette balade il y a … quelques années. Sans connaître la région, car nouvellement arrivée à Dijon, j’étais partie avec mes nu-pieds du dimanche pour une petite balade sympa dans la nature – sur tes photos, je vois que tu as mieux choisi, en connaissance de terroir 😉
    Bref, je confirme que c’est une très belle randonnée à faire. Evitez juste les nu-pieds, ce n’est pas adapté, hihi.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s