J’irai revoir la Normandie

Parce que l’instagrameuse instagrammée que je suis, a gagné un séjour pour 2 à Caen, après avoir participé au concours #jaimelafrance , organisé l’été dernier par Office de Tourisme de France…. J’ai eu la chance de découvrir un bout de Normandie.

Après avoir tiré au sort qui de mes ami(e)s m’accompagnerait pour ce voyage, le week-end du 18/19 et 20 décembre, nous avons pris la route, direction Caen, la cité de Guillaume le Conquérant.

Parce que j’ai été bien reçue

Ravies d’être logées à l’Ibis*** Centre, car situé au coeur de la ville historique, au pied du Château Ducal, avec vue sur le Port de Plaisance. (non, je n’ai pas d’actions chez Accor).

NB non négligeable: Buffet continental au Courte Paille accolé à l’Ibis, pour un brunch gastronomique (multitude de jus de fruits, charcuteries, fromages, œufs, pancakes, céréales…) chaque matin.

Pack d’accueil ouvert (merci l’Office de Tourisme de Caen), restauration sur le pouce avalée au bar du coin (sympathie et convivialité au rendez-vous), le parcours à énigmes « le Bourg l’abbé, de la tête aux pieds » en main, nous avons pu découvrir Caen autrement.

Parce qu’il fait bon flâner à Caen

Des similitudes avec ma belle Dijon, entre autres, l’appellation « ville aux cent clochers »… Histoire, patrimoine, vieille pierre… Le charme d’une ville à taille humaine. Quel plaisir de flâner dans les rues, de jour….

Comme de nuit…. La ville connaît une effervescence nocturne bien agréable: multitude de bars, terrasses, restaurants… Caen vit aussi la nuit!

Parce que j’aime la vieille pierre

Forte de son riche passé historique, Caen offre un patrimoine conséquent. Faute de temps, nous n’avons pu visiter le musée de Normandie, mais nous avons profité pleinement d’autres monuments d’intérêt.

L’Abbaye aux Hommes et son cloître

Bâtiment majeur de l’époque de Guillaume le  Conquérant, qui fit de Caen « l’une des cités les plus puissantes de son époque », il abrite l’abbatiale Saint-Etienne, la tombe de Guillaume le Conquérant, les bâtiments conventuels du XVIIIème siècle, le cloître, la Salle des Gardes (XIVe), et l’ actuel Hôtel de Ville.

 

Nous avons pu profiter*, en cette période de fin d’année, d’un tour de grande roue, offrant une vue panoramique , et surtout imprenable sur la ville!

*: quand on souffre de vertige, le terme n’est pas adéquat. Mais qu’est-ce que je ne ferai pas pour une photo!?!

Le château Ducal

Erigé au XIème siècle, ce château est l’une des plus vastes enceintes médiévales d’Europe. Il abrite à présent le musée de Normandie, celui des Beaux Arts, des espaces d’exposition mais aussi de jeux pour enfants… Un espace de vie. Ses remparts offrent une très belle vue sur Caen.

Caen insolite

L’ancien palais de justice

Parce qu’il y a le Mémorial de Caen

On ne peut pas être à Caen sans se rendre au Mémorial. 3h ont été nécessaires pour seulement survoler l’ensemble des éléments présentés. Une immersion totale grâce à une muséographie remarquable, qui justifie pleinement le tarif de 19€. Une visite chargée en émotion qui retrace la lourde histoire du XXème siècle, des origines de la Seconde Guerre Mondiale à la fin de la Guerre Froide.

Possibilité de visiter aussi le bunker qui a abrité l’Etat Major du Général Richter. Comme un air de Star Wars…

Parce qu’il y a la mer

11h de route effectuées sur 3j: je veux voir la mer!! En outre, la visite du Mémorial nous a fortement données envie d’aller faire quelques pas sur l’une des plages du débarquement. C’est à Omaha Beach, que nous nous sommes rendues.

Parce que la gourmandise est un vilain défaut

Bon, faut l’avouer, la Normandie se défend pas mal en termes de spécialités locales (difficile à admettre pour l’esprit chauvin d’une bourguignonne!)… Nous avons testé pour vous… L’embuscade, « l’embu » pour les initiés, apéritif local composé de bière blonde, calvados, vin blanc, sirop de grenadine, sirop de citron. Désaltérant…mais aussi enivrant!

On a apprécié savourer nos « embu » au Café Latin, apparemment un incontournable à Caen. Difficile d’avoir une place en terrasse, elle est bondée! Conseil de touriste, pour parer l’embuscade, mieux vaut prendre un plateau de tapas avec!

Après consultation de Tripadvisor, en bonnes touristes que nous sommes, nous avons également testé pour vous, car nous avons le sens du sacrifice, le Bistrot 102. Les produits sont frais et locaux. Les gérants sont accueillants et agréables. Le tout, pour un bon rapport qualité/prix.

Évidemment ici et là, nous avons cédé à la tentation gourmande de quelques produits normands,  certains ont même fait le voyage retour avec nous.

Parce qu’il y a encore tant à découvrir…

Etretat, Cherbourg, Rouen…. Considérant notre route retour, et après avoir hésité entre Deauville, Cabourg, Honfleur, le Havre… C’est en direction de Honfleur, que nous sommes allées, ville chère, notamment aux impressionnistes (je recommande aussi la halte à Giverny, incontournable pour les mordus d’impressionnisme). Quel émerveillement de se promener le long du vieux bassin, pittoresque à souhait, qui accueille à cette période de l’année un marché de Noël…

Anarchie de maisons à pan de bois, ou recouvertes d’ardoise, multitude de couleurs….Un plaisir pour les yeux.

 

L’impasse du Tripot « Au fil de l’eau « 

Un parc urbain, en plein centre historique, agrémenté des oeuvres de Annick Leroy. Une véritable invitation à flâner.

Parce qu’on peut rejoindre l’Angleterre en un claquement de doigt, ou presque

Depuis Caen une liaison en Ferry existe, jusqu’à 21 traversées par semaine. Il faut compter presque 6h pour rejoindre l’Angleterre.

 

Cet avant-goût de Normandie m’a vivement donné envie d’y retourner…. C’est pourquoi, J’irai revoir la Normandie. Et vous?

 

Les touristes de 3 jours

 

Remerciements à l’Office de Tourisme de Caen pour les éléments constituants ce séjour ( nuits à l’Ibis, panier gourmand, entrées Mémorial et musée de Normandie, parcours du bourg l’abbé…)

Photos prises par mes soins.
Publicité

12 réflexions sur « J’irai revoir la Normandie »

  1. Joli ! Ca donne envie de visiter, même en plein hiver. Mais je ferai l’impasse sur l’embu, je crois…

    Aimé par 1 personne

    1. Une Embu ça va, 3 bonjour les dégâts! 😂 Merci pour ton message! 😘

      J’aime

  2. Merci pour cette belle découverte, grâce à vous j’ai envie de retourner à Caen dont je gardais un souvenir très mitigé, magnifiques photos : un grand Bravo !…

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour ce commentaire très encourageant, je suis ravie si j ai pu impulser une envie de retourner à Caen !

      J’aime

  3. « J’aime ma ville » …. beau petit reportage, très belles images ! merci d’avoir partagé notre belle ville de cette façon, revenez quand vous voulez !

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup pour ce retour! C est avec grand plaisir que j’irai revoir la Normandie! 😀

      Aimé par 1 personne

  4. Merci pour ce très beau reportage, à très bientôt chez nous !
    Lucie, Calvados Tourisme

    Aimé par 1 personne

    1. C est avec grand plaisir que je reviendrai! Merci!

      J’aime

  5. Bonjour,

    Un grand merci à vous pour cette dédicace lors de votre passage chez nous . C est un super reportage en photos et de très belles photos en plus !
    Au plaisir de vous revoir en Normandie !

    Cordialement
    Christelle et Cedric

    Aimé par 1 personne

    1. Mille merci à vous pour votre accueil, et votre délicieuse cuisine, j espère que vous avez également vu mon avis sur TripAdvisor! 😉 ( vous le reconnaîtrez aux photos 😊)

      J’aime

  6. Merci pour ce reportage poétique et vos magnifiques photos souvent insolites de notre Normandie. Vous avez réussi à transmettre la magie de la Normandie !
    Nous sommes heureux de les partager sur les réseaux de Normandie Welcome et nous réjouissons d’avance de votre prochaine découverte en Normandie !
    Bienvenue en Normandie !
    Toute l’équipe de Normandie Welcome unanime 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis profondément touchée par votre message! Merci à vous d apprécier le regard que j’ai posé sur votre si jolie région, et je suis ravie si j ai en effet pu transmettre cette magie ressentie lors de mes découvertes. Je suis contente si ce reportage vous accompagne dans votre communication / promotion et suis enchantée de savoir que vous le partagez sur vos réseaux! Hâte de revenir sur vos terres!
      Bon we à l ensemble de l équipe Normandie Welcome!

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close