Echappée à Bellefontaine

Parce qu’avec trois amies (un peu amoureuses de leur région, un peu _ beaucoup  _ instagrammées ), nous avions envie de profiter pleinement de notre dimanche, de changer d’air, de tenter une expérience nouvelle…. Nous avons décidé de nous lancer pour une randonnée en raquettes, à deux pas de chez nous.

Morbier, Pontarlier, Les Rousses… Finalement, c’est à Bellefontaine que nous nous sommes rendues, ne me demandez pas pourquoi, car nous-même, au final, on ne sait pas trop!

Une randonnée en raquettes

Amatrices de randonnées en tous genre, aucune d’entre nous n’avait fait de raquettes. N’étant pas de grandes fans de ski de piste, ayant déjà testé le ski de fond, c’est avec une logique implacable que nous avons fait notre choix.

Le temps d’un chocolat chaud, nous avons arrêté notre parcours: c’est le sentier les baganiers, 6.5 km, dénivelé moyen que nous tentons pour cette première expérience!

Balisage et signalétique au top, puisque la fine équipe que nous formions, ne s’est pas égarée dans les montagnes du Jura.

Rupture et ressourcement

Même si le soleil a tardé à montrer le bout de son nez, la brume de fin de matinée, a donné une atmosphère romantique à notre randonnée. Plaisir des yeux…

Dès les premiers mètres, nous voilà à crapahuter entre les conifères, un parfum boisé nous emporte, le rose nous monte aux joues: première montée, effectuée!

Quel plaisir de déambuler au coeur de ces bois, de respirer un air « pur », vivifiant, de se laisser bercer par la douce mélodie du ruissellement ici et là de cours d’eau.

Pique-nique avalé (et arrosé), soleil levé, comme l’impression qu’une seconde journée de randonnée commence en raison des paysages totalement transformés, pour ne pas dire magnifiés, par le rayonnement de l’astre!

Simplicité et convivialité

Parce que nous avons partagé un moment simple, entre nous, au coeur de la nature francomtoise: nous avons marché, ri, pris des photos…mangé, ri, admiré le paysage, pris d’autres photos… découvert les raquettes, chuté… Une journée où nous nous sommes retrouvées, loin de notre quotidien et dans la bonne humeur!

La Bourgogne-Franche-Comté ou le paradis des gourmands

Ma gourmandise me faisant cruellement défaut (je crois que ce n’est plus un secret…), nous nous sommes arrêtées dans une fruitière, histoire de faire le plein de bons produits locaux.

Au hasard de notre route retour, c’est à la ferme du Grand Vallier que nous avons fait notre halte gourmande. Tous ces produits, ces effluves…. saucissons aux mille parfums, morbier, cacouyard, tomme de vache, cancoillotte … boissons, miel, diverses gourmandises sucrées et salées…que de miameries… je suis au paradis!

En prime, le ciel nous a fait un joli cadeau pour le trajet retour!

Une super sortie pour un prix mini

A moins de 2h en voiture depuis Dijon (147 km), il faut compter environ 40€ en carburant et péage pour une voiture moyenne.

Différents circuits de randonnée en raquettes sont possibles (différentes distances, dénivelés), comptez 7€ la journée pour la location de raquettes et bâtons.

Afin de réduire les frais, et d’être affranchies de tous horaires pour nous restaurer, nous avons opté pour un pique-nique, consommer le long de notre circuit.

Pour résumer, pour 23€ , je me suis offert une journée originale, dépaysante et de détente au coeur d’une nature préservée: le rêve!

Comme une envie d’y retourner… Et vous, oserez-vous tenter la rando en raquettes?

Pour plus d’informations, ou préparer votre escapade:

site de Bellefontaine : http://www.bellefontaine-hautjura.fr/

Tourisme dans le Haut-Jura

Franche-Comté Tourisme

Je vous recommande de jeter un oeil au récit de cette journée de mon amie Alex:

Dans les jumelles d’Alexandra

Photos prises par mes soins.

10 réflexions sur « Echappée à Bellefontaine »

1. danslesjumellesdalexandra 22 février 2016 — 15 h 27 min

Top ma Gazou !! on a passé une journée de rêve

1. Merci la Renarde!! Une journée à refaire rapidement!

2. Merci pour ce bel article hautement illustré, résumant une journée garnie de mille plaisirs : l’entourage, une escapade, un peu d’exercice, de jolis points de vue et …. Après l’effort, le réconfort ;). A bientôt 🙂

Aimé par 1 personne

1. Contente si vous appréciez, cet article est le juste reflet de ma journée passée sur votre territoire! A très bientôt!

3. Bel article. Merci pour ce partage d’une belle journée entre copine à la neige 😀 ✳

1. Les choses simples sont les meilleures! Merci pour ce retour!

4. Jean-Paul DES GUYONS 25 février 2016 — 13 h 46 min

Si avec tout çà le Jura n’est pas envahi par les amoureux de nature, c’est à désespérer !!!

5. Béjannin Mélanie 28 février 2016 — 8 h 58 min

Le « chat guide » est le nôtre ! Elle s’appelle Myrtille ! Super reportage sur notre beau village 😍 ! Merci !

Aimé par 1 personne

1. Merci pour votre commentaire! Et des caresses à Myrtille notre chat-guide de randonnée fort sympathique !! 😻